This website is not optimized for Internet Explorer 6.
Download Internet Explorer 8 or Firefox.

Find out why this website is not optimized for Internet Explorer 6.

Protéger les oiseaux à la maison


Téléchargez notre récente brochure du propriétaire ici.

Fenêtres :
A Sharp Pane to Birds©
(Photo: FLAP Canada)

Aimez-vous voir et entendre les oiseaux sauvages autour de votre maison? Placez-vous des mangeoires et leur donnez-vous de l’eau afin qu’ils puissent se désaltérer et se baigner? Les oiseaux sauvages bénéficient grandement de votre gentillesse.

Si vous voulez les garder hors de danger, faites en sorte que toutes vos fenêtres sont visibles aux oiseaux. Placez des marqueurs visuels qui les avertissent de la présence de vitre.

Marqueurs visuels :
Bird Pane Relievers©
(Photo: FLAP Canada)

Les fenêtres peuvent tromper les oiseaux : les arbres ou le ciel y est réfléchi, une plante en pot est visible à travers une vitre, ou une vue non obstruée à travers le bâtiment, ou les balcons vitrés peuvent tromper les oiseaux en pensant qu'ils peuvent continuer leur chemin vers l'autre côté. Les oiseaux qui ne meurent pas lors de l'impact peuvent devenir des proies faciles pour les prédateurs tels que les chats, les ratons laveurs, les goélands ou d'autres animaux.

FLAP Canada Visual Marker Standards

Des études ornithologiques ont déterminé que nous pouvons réduire ou même éliminer les collisions d’oiseaux contre les fenêtres en suivant attentivement les instructions ci-dessous.

DENSITÉ:
Placez les marqueurs visuels au plus 10 cm (4 pouces) l’un de l’autre verticalement ou 5 cm (2 pouces) horizontalement… pour la plupart des espèces d’oiseaux.
Pour aider à garder les petits oiseaux tels que les colibris et les parulines en sécurité, une fenêtre ou une section vitrée ne doit pas avoir de surface réfléchissante plus large que 5 x 5 cm (2 x 2 pouces).
CONTRASTE:
Faites en sorte que les marqueurs paraissent bien sur les surfaces transparentes ou réfléchissantes extérieures (fenêtres ou murs de marbre) dans différentes conditions météorologiques.
TAILLE:
Un marqueur visuel devrait être au moins 0,32 cm (1/8 pouce).
SURFACE:
Appliquez les marqueurs visuels sur la surface extérieure (première surface) de vitre afin de briser l’illusion d’un environnement sécuritaire et naturel réfléchi dans la vitre.

CLIQUEZ ICI POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE AVEC L’ORNITHOLOGUE DR DANIEL KLEM, JR.

CONSEIL SUR L’ESPACEMENT DES MARQUEURS

Afin de bien espacer les marqueurs, découper un carré de 5 cm x 5 cm (2 pouces x 2 pouces) dans un papier carton et placez le par-dessus différents endroits sur votre fenêtre traitée. Si aucun marqueur n’est visible, les écarts sont trop grands.

APPARENCE ET COÛT DES MARQUEURS

Bien que ce ne soit pas nécessaire à la réduction des collisions d’oiseaux contre les fenêtres, l'apparence et / ou le coût du moyen de dissuasion des oiseaux peut être un facteur décisif pour un propriétaire de maison au moment de choisir un marqueur visuel. Le tableau suivant définit ces deux facteurs.



Home Owner Needs

PERSPECTIVE:
Choisir un marqueur visuel qui n’interfère pas avec l’apparence du bâtiment ou qui n’obstrue pas la vue par la fenêtre.
COÛT:
Sélectionner un marqueur visuel qui est économique et qui est résistant aux conditions extérieures.
INSTALLATION:
Choisir des marqueurs visuels qui sont faciles à installer.

HELP AN INJURED BIRD

FLAP Canada ne recommande pas de laisser un oiseau sans défense sur votre terrain pour se remettre de ses blessures. Il peut rapidement devenir une proie pour d’autres animaux tels que les chats ou les ratons laveurs. (S’il s’agit d’un oisillon qui a sauté hors du nid, les parents seront à proximité. Placer le poussin haut dans un arbre qui se trouve près, hors de portée des prédateurs potentiels. Garder un œil sur l’oisillon pour s’assurer que les parents le trouvent.)

Si un oiseau s’est frappé contre votre fenêtre, placer-le délicatement à l'intérieur d'un sac de papier non ciré ou une boîte en carton solide. Placez-le dans un endroit calme, loin des gens et des animaux de compagnie. Ne donnez pas de nourriture ou d'eau à l’oiseau blessé. Contactez un expert local en réhabilitation de la faune pour de plus de directives.

CLIQUEZ ICI POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE

report bird/window collisions

Aidez la communauté scientifique et les organismes gouvernementaux à mieux comprendre l’importance du problème de collision d’oiseaux contre les fenêtres pour mener à des solutions, telles que de nouvelles technologies efficaces. Si vous trouvez un oiseau blessé ou tué par une collision contre une fenêtre, veuillez contribuer à nos recherches en signalant l'incident sur FLAP Mapper, une base de données de cartographie mondiale de science citoyenne à flap.org/mapper_guide.

CLIQUEZ ICI POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE

Bird-proof your windows

Que ce soit des mangeoires, des fleurs, des arbres ou des arbustes, tous ces éléments peuvent attirer une multitude d’oiseaux dans votre cour. Tant que les oiseaux visiteront votre cour, vous courez le risque de collision avec les fenêtres non traités. Vous pouvez aider à réduire et, dans certains cas, éliminer cette menace en adoptant l'une des techniques attrayantes et économiques suivantes:


Retrofit Technology For Your Home or Cottage

Rappelez-vous de ces normes pour les marqueurs visuels lorsque vous prendrez votre décision

Les produits suivants respectent les normes pour marqueurs visuels de FLAP Canada.



Ruban résidentiel à bricoler
(Photo de: Feather Friendly®)

Pellicule à motif pour fenêtre

VOIR LE SITE WEB - VOIR L’IMAGE

Feather Friendly® Technologies fournit une trousse de bricolage résidentielle qui utilise la même technologie éprouvée que celle utilisée pour les applications de construction commerciale. Cette solution consiste en un motif à carreaux transféré d'une bande de détachement. Cette solution offre une vue de l’extérieur dégagée à 98 %.

Acopian BirdSavers
(Photo de: Acopian)

RIDEAU À VENT

VOIR LE SITE WEB - VOIR L’IMAGE

Facile à installer, les rideaux Acopian BirdSavers sont élégants et attrayants. Des ficelles à parachute sont suspendues à partir du haut d'une fenêtre, espacées de 10 cm (4,25 pouces) pour créer une référence visuelle pour les oiseaux. Ces ficelles bougent avec le vent et alertent les oiseaux de la présence d’une surface vitrée.

CollidEscape
(Photo de: FLAP Canada)

PERFORATED WINDOW FILM

VOIR LE SITE WEB - VOIR L’IMAGE

CollidEscapeTM est une pellicule densément perforée pour fenêtre qui a l’un des plus hauts taux de réduction de collisions. De l'extérieur, CollidEscape paraît opaque et réduit considérablement le reflet et la transparence de la fenêtre. De l'intérieur, CollidEscape ressemble à un écran de fenêtre. La pellicule n’obstrue pas la vue par la fenêtre ou le flux de lumière naturelle dans votre maison.

Bird Screen
(Photo de: Bird Screen)

ÉCRAN DE FENÊTRE

VOIR LE SITE WEB - VOIR L’IMAGE

Bird Screen utilise un écran de fibre de verre noir suspendu sur des crochets posé plusieurs pouces à l'avant d'une fenêtre, le rendant facile à installer. Il est souple et assez flexible afin de ne pas causer de blessures aux oiseaux qui entrent en contact avec l’écran. Bird Screen est résistant aux intempéries et n’affecte pas l'apparence de la fenêtre.

CLIQUEZ ICI pour en savoir plus concernant les produits qui ne FONCTIONNENT PAS.

CLIQUEZ ICI pour en savoir plus concernant les nouvelles technologies dissuasives pour les oiseaux.

CLIQUEZ ICI pour les projets de bricolage de produits dissuasifs pour les oiseaux.

CLIQUEZ ICI pour en savoir plus concernant les méthodes dissuasives pour les oiseaux en matière de nouvelles constructions.


Si vous avez des questions ou commentaires, ou avez besoins d’aide avec un problème particulier de collisions d’oiseaux avec les fenêtres, veuillez nous rejoindre au (416) 366-3527(FLAP) ou par courriel à flap@flap.org. Il nous fera plaisir de vous aider.


Faites un don à FLAP Canada pour appuyer nos efforts de conservation d’oiseaux. Les donateurs recevront deux exemplaires de notre bulletin électronique, Touching Down, par année, et des bulletins périodiques à propos de notre travail de secourisme et de recherche au nom des oiseaux.